AfroKaz: Comment j'ai compris qu'il n'existe aucun produit miracle mais des clés pour comprendre son cheveu afro et en prendre soin

jeudi 14 mai 2015

Comment j'ai compris qu'il n'existe aucun produit miracle mais des clés pour comprendre son cheveu afro et en prendre soin

  Bonjour :)

  Me revoici avec un nouvel article qui traitera cette fois de la porosité du cheveu ;)
Le but étant dans un premier temps de comprendre le mécanisme de fonctionnement du cheveu, et dans le souci de ne pas être trop longue, nous nous cantonnerons aujourd'hui à aborder son aspect anatomique avant de vous énumérer et expliquer, dans le prochain post quels produits et accessoires conviennent à chaque type de porosité.

  Comme je vous le confiais dans mon dernier article, mon premier réflexe, lorsque j'ai commencé à vouloir prendre soin de mes cheveux à leur état naturel, a été de me mettre à la quête DU produit miracle, celui qui, après l'avoir appliqué, transformerait mes cheveux, très secs et rêches à l'époque, en de mini boucles douces et hydratées que j'aurais plaisir à toucher, comme lorsqu'ils étaient encore mouillés, et surtout, qui pourraient demeurer ainsi tout au long de la journée! N'est ce pas un peu toutes ce que nous recherchons finalement, à un moment où à un autre? ;)
La toile était déjà inondée de youtubeuses toutes plus belles les unes que les autres, avec des textures que je rêvais d'avoir et utilisant dans leurs vidéos des produits américains pour la plupart, que je me suis mise à chercher à me procurer comme on part à la quête du Saint-Graal! Ce fut alors un festival de sites de vente en ligne, de marques de shampoings, de leave-in, d'après-shampoing, de masques, de bains d'huiles, de mist, de sprays, de gels..etc. J'étais devenue une product junkie!

Mais si ce cher Indiana Jones avait réussi à trouver le Saint-Graal, dans un scénario hollywoodien, mes cheveux, eux, restaient désespérément secs, rêches et trop peu malléables à mon goût. Pourtant, je lisais assidûment les étiquettes et n'achetais que du naturel, 100% vegan, non testé sur les animaux et "made with love".
Si certaines se reconnaissent dans cette description (mon petit doigt me dit que oui ^_^) je précise que je ne mets absolument pas en doute la qualité de la plupart de ces produits qui sont faits avec des ingrédients de qualité, mais seulement, j'ai fini par comprendre que, non seulement, tous n'étaient pas adaptés à mes cheveux mais que dans ma façon de les utiliser, je ne leur laissais de toutes façons aucune chance de faire l'effet escompté..Avez-vous entendu parler du product build-up?
Sinon, il s'agit du phénomène d'accumulation des résidus des différents produits dont nous nous enduisons les cheveux et dont nous ne parvenons pas à débarrasser notre chevelure durant la phase du shampoing. Vous avouerez que pour cela, nous détentrices de chevelures afro sommes les reines! ;) Le problème est que cela peut entraîner effets deux effets très pervers en raport direct avec la porosité de vos cheveux

  Mais qu'est-ce que cette histoire de porosité me direz-vous?

  A l’œil nu, le cheveu nous parait être comme un fil, très fin, qui se casse plus au moins facilement selon les personnes mais en réalité, il a structure des plus complexes au sujet de laquelle les scientifiques n'ont d'ailleurs pas encore tout découvert. Il suffit, pour celles qui seraient tentées, de se rendre sur le site en ligne de recherche Loréal ( ici ) pour voir à quel point le sujet est vaste, mais nous allons ici essayer de faire simple. On distingue la structure interne du cheveu, composée de la moelle avec à l'intérieur le cortex, et sa structure externe, composée de cuticules, elles-mêmes composées d'écailles. C'est aujourd'hui à sa structure externe que nous allons nous intéresser mais voyez le schéma ci-dessous afin de vous faire une idée.



Comme vous pouvez le voir, les cuticules à la surface du cheveu, que nous pouvons toucher avec nos doigts, sont composés de mini écailles transparentes un peu comme celles d'un poisson (et oui..). Mais pour mieux imager le principe de porosité, prenons le cas de fenêtres-jalousies.
Les écailles se superposant les unes sur les autres, elles peuvent être comparées au lattes d'une jalousie comme ci-dessous

  Le cas des cheveux à faible porosité 


  Pour le cas des cheveux à faible porosité, imaginons une pièce dont les murs seraient recouverts de ce genre de fenêtre et que l'on tenterait d'asperger d'eau depuis l'extérieur. Les fenêtres hermétiquement fermées, comme à gauche, ne permettraient pas à une goutte d'eau de pénétrer dans la pièce. C'est parfait pour des fenêtres mais pour vos cheveux?... Et bien, c'est exactement le cas des cheveux à faible porosité. Les écailles sont si fermées que l'eau et les soins peinent à pénétrer jusqu'à sa structure interne. C'est pour cela que celles qui sont dans ce cas ont souvent le sentiment que les soins doivent poser des heures avant de faire effet ou que leur cheveux sont secs en permanence. Comme décrit plus haut, nous avons, lorsque c'est le cas, la mauvaise tendance à les badigeonner de produits plusieurs fois par jours jusqu'à créer un product build-up, ce qui reviendrait, pour revenir au cas de nos fenêtres hermétiques à y ajouter  d'innombrables bandes de scoth que, premièrement vous ne parviendrez pas à décoller lorsque vous voudrez les enlever mais qui en plus les rendront encore plus hermétiques.

  Rassurez-vous, comme pour tout, il y a aussi point positif à la faible porosité, à condition bien sûr d'éviter le product build-up: une fois que l'eau ou les soins ont pénétré votre cheveu à faible porosité, il reste hydraté et nourrit plus longtemps. En effet, imaginons que les fenêtres sont toujours hermétiquement fermées mais que la pièce est remplie d'eau de l'intérieur, toute fuite serait évitée ;)
Néanmoins, pour faire pénétrer les soins de manière optimale, une source de chaleur comme une serviette chaude ou un casque à vapeur sera nécessaire (comme dit plus haut, prochain post à venir sur toutes les solutions existant dans ce cas).

  Je vous vois d'ici vous mettre à vous toucher les cheveux en vous demandant mais alors, suis-je dans ce cas?
  Il existe plusieurs méthodes afin de déterminer la porosité des cheveux. Peut-être avez-vous entendu parler du test du verre d'eau qui consiste à mettre quelques brins de cheveux propres dans un verre d'eau et regarder à quelle vitesse ils coulent. Je vous le dis tout de suite, celui là n'a jamais fonctionné pour moi, pourtant, je l'ai essayé des dizaines de fois, mais ayant plusieurs textures de cheveux différentes sur la tête, la durée n'était jamais la même, et puis pour la petite histoire, imaginez en passant la surprise du conjoint me voyant en train de scruter ce fameux verre d'eau avec des cheveux ^_^. Une autre méthode consiste à faire glisser un cheveu entre les doigts pour savoir s'il est lisse (écaille fermées) ou a des bosses (écailles ouvertes) , mais franchement...essayez...et dites moi si vous y arrivez...  Et puis, il y a une méthode des plus faciles, qui marche à tous les coups, en tous cas pour moi, se mettre simplement à observer comment réagit votre cheveu à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. C'est d'ailleurs une chose que l'on a pas assez tendance à faire et qui rentre aussi dans la processus de réappropriation de la bonne façon de s'en occuper.

  Lorsque par exemple vous prenez une douche tiède, avez-vous plutôt le sentiment qu'ils restent secs et rigides ou plutôt qu'ils ramollissent rapidement au contact de la vapeur d'eau?  De la même façon, lorsque vous les mouillez à grande eau, les gouttes d'eau restent-elles un moment a la surface des cheveux et finissent par couler avant d'être absorbées par les cheveux ou ceux-ci s'imprègnent-ils d'eau aussi vite qu'une éponge?
Vous l'aurez compris, si le premier cas des exemples cités correspond aux cheveux à faible porosité, le second, lui correspond au comportement des cheveux à forte porosité.

  Le cas des cheveux à forte porosité


  Pour le cas des cheveux à forte porosité, le phénomène est inversé. Les écailles des cuticules sont ouvertes et laissent donc entrer l'eau et les soins de façon très rapide. On pourrait penser que c'est une chance mais le hic c'est qu'elles laissent s'échapper l'hydratation aussi vite qu'elle a pénétré le cheveu. C'est la cas de chevelures qui paraissent très bien hydratées à 8h du matin mais qui vous font vous demander à 12h si vous n'avez pas rêvé et si ce sont les mêmes cheveux doux et malléables que vous touchiez le matin. Pour être moi-même dans ce cas, je sais comme cela peut-être frustrant. Et quel réflexe adopte-t-on, encore une fois? Comme dans le cas cité précédemment on les badigeonne en se disant qu'à force de rajouter un peu de ce produit qui les rendait super géniaux ce matin, ils vont bien finir par rester hydratés quelques petites heures de plus...mais que nenni...
Non seulement il continuent à se dessécher aussi vite qu'ils avaient été hydratés mais en plus, pour celles qui sont dans ce cas, vous courez, en continuant les excès de produits, le risque d'en arriver à un point de non retour: celui de l'hyperhydratation du cheveu. késako?
Le cheveu poreux est en général reconnaissable à sa finesse. Ce qui se passe lorsque vous le badigeonnez de produits hydratants de façon excessive c'est qu'au bout d'un moment il n'a plus assez de place pour contenir l'hydratation et les écailles, déjà ouvertes s'ouvrent encore plus, et voici ce qui finit par se passer
.
Le cheveu, qui est censé avoir une certaine élasticité finit par se tendre et se tendre encore jusqu'a se devenir fin et cassant. Après cela, il vous suffira de vous coiffer au lisseur à 300 degrés et tout ce que vous aurez réussi à faire c'est flinguer d'un coup votre afro et, par la même occasion, ruiné tous vos efforts...sentez-vous comme ma dernière phrase sent le vécu? ^_^ La preuve ci-dessous en image :


Vous pouvez voir à gauche la texture de mes cheveux mouillés après un henné. Sur celle de droite maintenant, imaginez-vous qu'ils sont secs!! Je les avais bien lavés lorsqu'ils étaient encore tressés mais après les avoir rincés, je n'avais rien fait de particulier mis à part ajouter un peu d'huile végétale. Je me rappelle ce jour là que je n'en revenais pas de ces soudaines boucles et que j'avais eu l'impression de l'avoir trouvé, vous savez, le fameux St-Graal, mais je me trompais très lourdement! Cette inhabituelle douceur et malléabilité était en fait un signe de d'hyperhydratation et lorsque je suis allée quelques jours plus tard chez le coiffeur les faire lisser au fer, ils se sont cassés presque instantanément!..vous me pardonnerez de n'avoir pas pris de photo ce jour là ;)
Je me souviens que j'avais mis la faute sur le coiffeur alors que la seule  responsable de ce carnage, c'était moi-même, qui avait pêché par excès d'hydratation.

Vous l'aurez compris Mesdames, je l'espère du fond du cœur en tous cas, avec le  cheveu, et plus particulièrement le cheveu afro, qui est particulièrement fragile ( nous reviendrons sur les causes a de sa fragilité dans un prochain post), tout est une question d'équilibre entre le degré de porosité de votre cheveu et votre façon de l'hydrater.

Pour trouver cet équilibre, cela demande des essais et surtout de l'observation. Dans un prochain article, je vous énumérerai la liste des ingrédients et  techniques à favoriser correspondant à votre degré de porosité mais en attendant....
Réapprenez à observer vos cheveux, écoutez-les, ils ont tant à vous dire!
Et surtout n'oubliez pas que vous êtes magnifique! :)

A très bientôt ;)







1 commentaire :

  1. Cc , jolie travail 😉 . Mais qu'en est-il des cheveux à moyenne porosité ?? 🤔

    RépondreSupprimer